PUBLICITE

Jardinage : comment éloigner les chats de son potager

Conseils et tutos par Arnaud Arnaud

Jardinage : comment éloigner les chats de son potager

Il n’y a pas que les bêtes sauvages qui peuvent venir saccager votre potager ou votre jardin décoratif. Votre chat, celui des voisins ou un simple animal errant peut aussi intervenir à votre insu, ce qui n’ira naturellement pas en s’arrangeant si vous laissez les choses telles quelles. Il existe plusieurs façons de dissuader un petit félin de venir piétiner votre dur labeur.

Les animaux ne fonctionnent pas comme nous. Et il est difficile de se mettre à leur place puisque nous n’en sommes pas, d’une certaine manière. Ainsi, il faudra d’abord comprendre pourquoi un chat s’aventure chez vous, et est attiré, entre autres, par votre potager. On parlera surtout d’un chat étranger, mais votre chat peut aussi faire des dégâts. Nous rebondirons ensuite sur les méthodes, des plus simples/saines aux plus efficaces/risquées/dangereuses (pour le chat).

Ainsi, il faut d’abord comprendre pourquoi les chats font cela

Plusieurs éléments peuvent attirer les chats :

  • La possibilité de faire ses griffes sur des plantations aux tiges suffisamment solides et épaisses.
  • Les opportunités de dénicher quelques victimes comme des rats ou des mulots.
  • Une terre un peu fraîche et mole en fait une zone idéale pour faire ses besoins.
  • Il se peut aussi que le chat traverse votre potager ou votre jardin pour atteindre une zone de confort.

Quelles méthodes pour dissuader un chat de venir vous importuner ?

  • Supprimez les éléments de confort donc : fermez les espaces qui peuvent l’être (garage, abris, etc.), refermez vos sièges de jardin, etc. Evitez également de mettre de la nourriture à disposition, cela ne ferait que les attirer davantage.
  • Mais le plus simple serait également d’installer une clôture suffisamment haute (plusieurs mètres, le chat a une détente extraordinaire quand il doit sauter !) ou de placer certains légumes dans des petites serres.
  • Vous pouvez utiliser également tous les moyens nécessaires pour leur faire peur avec un arroseur automatique ou des modules ultrasons.
  • Ensuite, au niveau des petites bêtes généralement chassées par les chats, faites le nécessaire (pièges, etc.) pour les écarter.
  • Enfin, vous pourriez également utiliser des produits répulsifs :
    • Certaines plantes, par exemple, ont un fort effet répulsif, comme la lavande ou le coléus.
    • Certains fruits comme les citrons et d’autres agrumes. Emiettez-les sur les zones sensibles.
    • Certains condiments peuvent aussi faire l’affaire. Le poivre bien sûr, mais aussi la moutarde ainsi que le vinaigre.
    • Enfin, des répulsifs vendus en animalerie pourront être encore plus efficaces mais restez naturels au possible, si vous le pouvez. Et notez que vous pourriez aussi, en dernier recours, utiliser de l’ammoniaque. C’est décisif mais, attention, c'est aussi toxique pour le chat vagabond !

Recevez des devis pour vos travaux !

Vous envisagez d'effectuer des travaux dans votre habitation ? Vous pouvez parcourir notre liste d'entrepreneurs de qualité en cliquant ici. Vous ne savez pas vers quelle entreprise vous tourner ? Walup vous aide à faire le bon choix ! Décrivez-nous votre projet et nous vous recontactons.

Demander des devis gratuits