PUBLICITE

Des problèmes d'humidité ? Connaissez-vous la peinture anti-humidité ?

Conseils et tutos par Arnaud Arnaud

Des problèmes d'humidité ? Connaissez-vous la peinture anti-humidité ?

Ne le cachons pas : la peinture anti-humidité n’est pas forcément donnée mais peut être très utile dans certains cas, de plus, elle possède de nombreuses qualités et se révèle très polyvalente. Son application est plutôt simple mais le choix de poser de la peinture anti-humidité sera pertinent uniquement dans le cas où l’humidité est assez réduite. Dans le cas où l’humidité est trop présente, n’hésitez pas à faire une vérification globale de vos murs avant par un spécialiste. Cela ne sert à rien de camoufler un gros souci par une solution qui ne sera, finalement, que temporaire.

Les atouts d’une peinture anti-humidité

Ce type de peinture réunit un grand nombre de qualités. En voici quelques-unes :

  • Elle sèche très vite (environ deux heures)
  • Elle peut être lavée
  • Elle peut s’utiliser en extérieur comme en intérieur (pour l’extérieur, on préférera une peinture dite hydrofuge de surface pour laisser respirer les murs)
  • Elle s’adapte à la plupart des supports (béton, ciment, brique, plâtre, enduit frais, etc.)
  • Elle peut être recouverte rapidement (carrelage, autre peinture, papier peint, etc.)

Comment utiliser de la peinture anti-humidité ?

La peinture anti-humidité s’applique comme une peinture traditionnelle. De plus, si vous prenez une peinture blanche, elle pourra facilement être repeinte dans une autre couleur par la suite.

Pourquoi utiliser de la peinture anti-humidité ?

Comme son nom l’indique, cette peinture va permettre de lutter contre l’humidité. Mais, attention, si cette dernière est trop importante dans les murs, la peinture aura des allures de cache-misère, rien de plus. Si l’humidité est particulièrement présente, il faudra plutôt se tourner vers des hydrofuges ou un enduit anti-humidité. Mais le plus simple sera de faire venir un spécialiste pour voir le niveau d’humidité. On pourra aussi dire que la peinture anti-humidité peut avoir un intérêt dans les pièces d’eau comme la cuisine ou la salle de bain. Elle pourra aussi être utilisée dans ces espaces intérieurs victimes de l’humidité extérieure comme la cave, le garage voire la buanderie. Soit, toutes ces pièces où la peinture classique aura tendance à cloquer sous l’effet de l’humidité. Par contre, notez qu'une peinture anti-humidité est un peu plus chère qu’une peinture classique. Comptez une cinquantaine d’euros pour un pot de 2 à 2,5 litres, permettant de peindre de 8 à 12 m² environ, selon le support. Il s’agit d’un prix dit de « milieu de gamme ».

Recevez des devis pour vos travaux !

Vous envisagez d'effectuer des travaux dans votre habitation ? Vous pouvez parcourir notre liste d'entrepreneurs de qualité en cliquant ici. Vous ne savez pas vers quelle entreprise vous tourner ? Walup vous aide à faire le bon choix ! Décrivez-nous votre projet et nous vous recontactons.

Demander des devis gratuits