PUBLICITE

Avoir une bonne ventilation dans sa salle de bain

Conseils et tutos par Arnaud Arnaud

Avoir une bonne ventilation dans sa salle de bain

Dans une pièce d’eau relativement fermée comme la salle de bain, le plus important sera assurément la ventilation. Cela permet de garantir l’absence de moisissures ou d’assurer une bonne respiration de la pièce. Il s’agira de savoir pourquoi aérer sa pièce, comment la ventiler et l’intérêt d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC).

Pourquoi aérer sa salle de bain (ou autre pièce d’eau/autre pièce tout court) ?

Simple, le transit de l’air est primordial, si pas pour notre survie, pour notre bien-être, grâce à l’assainissement de l’air respiré. L’aération des pièces permet également d’assurer la sécurité du lieu, mais permet également d’éliminer les mauvaises odeurs et les éléments volatiles de produits toxiques comme la peinture ou les désodorisants. Mais dans notre cas, la ventilation d’une pièce, ici la salle de bain, va permettre d’en chasser l’humidité, très présente tout naturellement d’origine.

Comment ventiler une salle de bain ?

  • Il peut s’agir d’une ventilation dite naturelle : c’est simple, il s’agit de la ventilation passant par les espaces libres de votre habitation, comme les portes ou les fenêtres. Cela peut concerner également des grilles placées sur le bas des murs. Notons que certaines matières de mur sont plus poreuses que d’autres. Le désavantage de la ventilation naturelle, c’est que vous serez dépendant de la météo et du climat. Une grille de ventilation pourra suffire si la salle de bain a mur donnant sur l'extérieur.
  • Ou une ventilation artificielle et mécanique : la VMC – pour ventilation mécanique contrôlée – permet de renouveler mécaniquement l’air dans une pièce, autant dire que son utilité dans une salle de bain est importante. La puissance de cette ventilation dépendra de la taille de la pièce mais aussi de sa nature, très humide à moins humide. Pour se donner un ordre d’idée, pour une salle de bain cela ira de 80 m3/h pour une petite salle de bain jusqu’à 160 m3/h pour des pièces plus grandes.

Quelques détails supplémentaires concernant la VMC

Une VMC peut avoir un flux simple, soit autoréglable, ce qui suppose un débit d’air constant, soit hygroréglable, ce qui va lui permettre de s’adapter au taux d’humidité de la pièce. Elle peut aussi avec un flux double, l’air réintroduit pouvant ainsi être chauffé si besoin. De plus la VMC est idéale pour des pièces qui ne proposent pas de fenêtre. L’installation d’une VMC peut se faire en moins d’une demi-journée.

Recevez des devis pour vos travaux !

Vous envisagez d'effectuer des travaux dans votre habitation ? Vous pouvez parcourir notre liste d'entrepreneurs de qualité en cliquant ici. Vous ne savez pas vers quelle entreprise vous tourner ? Walup vous aide à faire le bon choix ! Décrivez-nous votre projet et nous vous recontactons.

Demander des devis gratuits